Project

Project members

Presentation

La notion de « données de la recherche » est souvent réservée aux résultats d'études quantitatives ou expérimentales, aux informations bibliométriques ou encore à la « recherche en cours » (current research). En sciences humaines et sociales s'y ajoutent pourtant les sources biographiques, c’est-à-dire la masse des données et des documents liés aux événements (études, emplois, voyages, rencontres, distinctions, enseignements) qui rythment la vie des personnes en général et des chercheurs en particulier.

D’une part, l’importance du domaine biographique est attestée tant par les usages massifs d’outils de recherche « classiques » (encyclopédies, dictionnaires de personnes, grandes biographies monographiques) que par l’existence d’importantes ressources numériques (registres normés de notices biographiques [Deutsche Biographie, histHub, Wikidata], fichiers d'autorité pour les personnes [VIAF, LCCN, GND, ORCID], éditions XML enrichies par des données biographiques structurées [Edition Humboldt Digital, hallerNet.org], etc.). D’autre part, force est de constater que les données biographiques peinent encore à être traitées dans leur ensemble comme un domaine autonome et qu’elles restent ainsi en deçà de leur très fort potentiel de structuration et d’usages numériques. Manquent en particulier des outils qui permettent de cerner et de gérer selon une logique intégrée non seulement les informations se rapportant aux personnes elles-mêmes, mais également les données de toutes les entités liées (événements, institutions, lieux, etc.)

Le projet ChronoFiles comble ce manque en proposant une solution dédiée à une gestion spécifique et exhaustive des données biographiques. Cette solution se base sur une fourche open source du CMS Modular Open Manager de sdvig press – application généraliste et modulaire offrant une gestion intégrée des personnes, des publications, des rencontres (conférences, cours, etc.), des institutions, des lieux ainsi que des événements privés – qui sera étendue et adaptée aux besoins du domaine biographique. L’accent du projet sera mis tout particulièrement (1) sur la standardisation de la fourche ChronoFiles et de son modèle de données, (2) sur la conception et l’implémentation de flux éditoriaux permettant des usages décentralisés des données (par exemple validation par les pairs ou publication labelisée).

En ce qui concerne la standardisation, des experts seront consultés en vue de spécifier puis d’implémenter au coeur de l’outil une ontologie conforme au CIDOC-CRM. Les flux éditoriaux seront quant à eux testés en production via deux cas d’utilisation réels, la création de deux fichiers chronologiques sur Karl Bühler et Ferdinand de Saussure. Le résultat final du projet sera une application open source pleinement fonctionnelle, adaptée aux besoins des chercheurs dans le domaine biographique et parfaitement intégrable à des services institutionnels tels que le futur portail DH de l’Université de Genève.